mercredi 15 juillet 2009

Le Jeune Homme Dans Le Naufrage De sa Peine d’Amour.


Ce soir en sortant de la presqu’île, un jeune homme de 27 ans visiblement en mauvais état m’a adressé la parole. Je lui ai demandé ce qu’il faisait là et de fil en aiguille j’ai appris qu’il est devenu alcoolique au point où il doit boire le matin pour s’empêcher de trembler. Après une heure de conversation je l’ai amené chez moi et lui ai recherché sur Internet les ressources locales contre l’alcool dont le Chaînon et Alcooliques anonymes.
Ce jeune est devenu alcoolique après une peine d’amour. Je lui ai servi un jus de raisin et il m’a parlé de ses groupes de musique préféré. Il vient de partir avec en poche, toutes les ressources pour s’en sortir. 50% des chances qu’il n’arrêtera pas de boire. Mais 50% des chances qu’il cessera si il se rend chez les alcooliques anonymes et qu’il s’en sortira.

Je suis nostalgique au sortir du jeune. Il m’a montré le couple de renards roux de la presqu’île pendant qu’il me parlait. J’ai pensé au Petit Prince de St-Exupéry et au renard qui s’est laissé apprivoisé. Il dit avoir été touché d’avoir rencontré quelqu’un sur son chemin qui s’est préoccupé de lui Moi j’ai été touché par la grande peine d’amour de ce jeune homme. Vous auriez dû entendre toute la tendresse et l’admiration qu’il avait quand il me parlait de son amie de cœur. Moi je pensais à ma femme à travers sa peine à lui. .

Maintenant qu’il est parti je suis triste en pensant à mon fils qui me manque tellement et je me souviens de la phrase du Renard dans le conte de St-Exupéry : on risque de pleurer un peu lorsqu’on s’est laissé apprivoiser.

Aucun commentaire: