samedi 25 juillet 2009

Les Traces Fossiles De Ton Passage



C'est Pour Toi Que J'écris
Pour toi le rôdeur de pixels
Et toi la sorcière des blogs
Qui viennent errer en songe sur la
Presqu'île après mon départ

I am writing for you
For you the prowler of pixels
And you the blog witch
Who are wandering in a dream on
the peninsula after my departure



Comme une araignée tisse sa toile
Imperceptiblement
Pendant mon sommeil

Parfois, la nuit
Je te sens rôder dans l'ombre d'un serveur
Sous la lampe dans le grésil d'un écran
Cathodique

Like a spider weaving its web
Imperceptibly
During my sleep

Sometimes, at night
I feel you lurking in the shadows of a server
Under the lamp in the sleet of a screen
Cathodic



Je sens ta main qui pénètre ma poitrine
Et tâte mon coeur encore chaud de la veille
Pour savoir si il bat encore
Pour t'assurer de mon sommeil profond

Et qui caresse du bout de l'ongle
La rondeur de l'aorte
Pour ressortir comme un imposteur
Avec l'image virtuelle
De la valve mitrale : celle qui claque
À chaque passage du sang

Tu pilles tout et chaque jour je dois
mettre de l'ordre dans les tallus
Et tu laisses comme le petit Poucet
Des miettes de choses étranges sur ton passage
Des rhizomes et des racines de ginseng
Des morceaux d'écorce
De la pelure d'orange sur le sentier
Un papier mouchoir taché de sang

I feel your hand entering inside my chest
And squeezing my heart still warm from the day before
To check if it is still beating
In order to make sure that I am deeply sleeping

And that caress from the tip of the nail
Inside the roundness of the aorta
To emerge as an impostor
With the virtual image
Of the mitral valve: the one which smack
At each passage of blood

You are looting and every day I
have tp bring order to the tallus
As Hop o' My Thumb you leave
Crumbs of strange things on your way
Rhizomes and roots of ginseng
Pieces of bark
Some orange peels on the path
A paper handkerchief stained with blood



Alors je me dis tiens : il est encore venu
La voilà encore de passage

Un à un je collectionne tes cheveux
Comme des fils de soie
Je machine en silence une analyse d'ADN
Comme la reconstitution hollogramique
De tes traces de chaleurs sur la glaise
Lorsque tu marches pied nus
J'ai besoin d'un compteur geiger
Pour mesurer ton passage radio-actif
Et dater au Carbone 14 les derniers rayonnements
De ta présence

Then I say to myself : look he came again
She is again passing here

One by one I collect your hair
As if they were silk threads
I silently prepare a DNA analysis
In order to reconstitue an hologram
Like the traces of your heat on the clay
When you walk barefoot
I need a geiger counter
To measure your radio-activity
Carbon dating your last radiance traces
Expressing your presence



Ton passage fossile dans la presqu'île
Me fait te sentir de loin
Comme un présage de fraicheur
Avant la pluie

Your fossile passage in the peninsula
Makes me feel your presence from afar
Like an omen of freshness
Before the rain

Pierre

Aucun commentaire: